- Faire le point - Actualités
Emploi : les secteurs qui repartent au 2e trimestre 2017
Pour le onzième mois consécutif, l’emploi salarié est en hausse (+0,3 %), selon l’Insee, ce qui représente 81 400 créations nettes d’emploi salarié en France au 2e trimestre.
76 800 emplois supplémentaires dans le secteur privé et 4 600 dans la fonction publique
L’emploi salarié continue d’augmenter, surtout dans les services marchands
Selon les informations de l’Insee, entre juin et avril 2017, l’emploi salarié augmente de 67 000 dans les services marchands, soutenus par le redressement de l’intérim (+ 23 200). L’hébergement-restauration, le commerce et les services aux entreprises ont particulièrement recruté au deuxième trimestre.
Ainsi, sur l’année, les services marchands créent nettement plus d’emplois qu’ils n’en détruisent, tandis que l’emploi salarié ralentit légèrement dans les services principalement non marchands.
Lire aussi >> Les métiers qui recrutent en 2017
Reprise de l’emploi salarié dans la construction
Dans le secteur de la construction, l’emploi salarié baissait de manière quasi continue depuis 2008, mais il augmente enfin et cela depuis deux trimestres consécutifs (4 800 créations nettes d’emploi salarié au deuxième trimestre 2017 et 9 400 pour le trimestre précédent). Une piste intéressante pour les personnes qui souhaitent travailler dans ce secteur.
Quant à l’industrie où l’emploi salarié recule, la baisse s’atténue par rapport au trimestre précédent (-2 800 postes VS -4 900).
Lire aussi >> L’économie française redémarre
Évolution de l’emploi salarié : en milliers
Source : Insee
La rédaction vous conseille
> Des prévisions d’embauches inégalées pour les cadres d’ici 2019
> Les jeunes créateurs d’entreprise souhaitent créer des emplois
> Emploi : connaissez-vous le CDI intérimaire ou CDII ?